Dans le cadre du procès de Bakary Togola, ancien président de l’Assemblée permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali et ex-président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali, le nom de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé a refait surface lundi à la Cour d’appel de Bamako.
Incarcéré pour « atteinte aux biens publics », Bakary Togola a comparu lundi dernier devant la Cour d’appel de Bamako, où il a réfuté les accusations portées contre lui. « Je ne reconnais pas les faits. Je n’ai jamais détourné un seul franc de l’État », a-t-il affirmé, précisant que les fonds en question ont été utilisés pour la formation des cotonculteurs. La somme en jeu, qui s’élève à 9 milliards 400 millions FCFA, est partiellement remboursée par l’accusé.
Cependant, Bakary Togola accuse l’ancien Premier ministre Boubou Cissé d’être l’instigateur d’un complot contre lui. « C’est un complot orchestré par Boubou Cissé ! » a-t-il déclaré. Il met également en cause Fadiala Coulibaly, le comptable de la Confédération des Cotonculteurs.
Ce nouveau rebondissement dans l’affaire dite du détournement des ristournes des cotonculteurs pourrait-il ouvrir la voie à d’autres enquêtes ? Difficile de le dire pour l’instant, mais cette révélation pourrait bien resserrer l’étau autour de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé. Ce dernier, en exil depuis la chute du régime de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités de la transition.