L’Association des Femmes pour la Paix et la Cohésion Sociale de Ménaka, dirigée par Aminata Kanté, a lancé ses activités le 17 août 2024. Fidèle à sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali, et particulièrement dans la région de Ménaka, l’association a organisé une cérémonie au gouvernorat de Ménaka. L’événement a été présidé par le Colonel Major Amadou Camara, en présence de plusieurs autorités régionales, de jeunes et de femmes.
À travers cette initiative, l’association vise à contribuer à la restauration de la paix et de la cohésion sociale, à créer des comités de prévention des conflits inter- et intracommunautaires, et à promouvoir le respect des us et coutumes des femmes issues de toutes les couches sociales dans les vingt-et-une communes de la région. L’objectif est aussi de travailler en harmonie avec les acteurs et structures impliqués dans la consolidation de la paix et le bien-être des populations de Ménaka, tout en contribuant à la promotion des droits des femmes et des enfants dans la région et au-delà.
Lors de la cérémonie, la présidente Aminata Kanté a salué le travail des autorités régionales, en particulier celui du Gouverneur, qui a réussi à réconcilier des communautés divisées depuis trois ans. « Cette réussite intervient à un moment où beaucoup d’entre nous avaient perdu espoir », a-t-elle déclaré.
La cérémonie a réuni les forces vives de Ménaka.
Tidiane Bamadio