Le Burkina Faso a franchi le pas en créant une agence de l’énergie atomique, avec comme objectif de doubler la production d’électricité d’ici 2030.
Le gouvernement a annoncé, mercredi 14 aout 2024, en Conseil de ministres, la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).
La création de l’ABEA va permettre de « coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire », conformément au Mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire signé en octobre 2023, entre le ministère en charge de l’Energie et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (ROSATOM).
« L’adoption de ce décret permet la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique en vue de disposer d’un instrument fédérateur pour développer le programme électronucléaire au Burkina Faso », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo, l’Agence « va permettre de garantir l’indépendance énergétique et l’industrialisation du pays et faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national ».
Le capitaine Ibrahim Traoré a affiché, courant 2023, son ambition de doter le pays d’une centrale nucléaire afin de réduire sa dépendance énergétique. Pour atteindre cet objectif, le pays s’est tourné vers la Russie.