Dans une vidéo enregistrée lors de sa visite de reconnaissance et de remerciement au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, Abdel Kader Maïga, récemment libéré de prison, a exprimé sans détour sa préoccupation concernant les conditions déplorables dans les prisons maliennes.
Lors de sa rencontre à la Primature, où il a tenu à remercier le Premier ministre et ses collaborateurs pour leur soutien pendant son incarcération à la prison de Koulikoro, ce membre influent du M5-RFP a dénoncé les conditions de détention inhumaines. « Les prisons maliennes ne sont pas adaptées pour accueillir des êtres humains. Ce n’est pas un endroit où quelqu’un devrait être placé », a-t-il regretté.
En partageant son expérience à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, Abdel Kader Maïga a mis en lumière la surpopulation et les conditions insalubres. « J’ai découvert qu’une prison conçue pour 400 personnes en hébergeait près de 4 000. Une nuit, j’ai dû partager un matelas à deux places avec trois autres personnes, alors que nous étions 160 dans une seule grande salle. Je me considère chanceux, car j’ai vu des personnes dans des situations bien pires », a-t-il relaté, soulignant l’urgence de réformer les conditions carcérales au Mali.