Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a demandé l’avis du Conseil constitutionnel pour déterminer la date optimale de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Afin de mettre en œuvre le programme « Le Projet » pour lequel il a été élu, le président Faye a besoin d’une majorité parlementaire favorable à ses politiques, comme le soulignent ses partisans.
Préparant la dissolution du Parlement actuel, qui semble peu enclin à soutenir son programme, le successeur de Macky Sall attend la décision du Conseil constitutionnel. Celui-ci aurait déjà pris une décision préliminaire : la dissolution ne peut intervenir qu’après l’achèvement des deux premières années du mandat des députés, calculées à partir de leur prise de fonction.
Conformément à la loi, une fois la dissolution décidée, les élections pour les nouveaux députés doivent avoir lieu et la nouvelle législature doit être installée dans un délai maximum de trois mois après le décret de dissolution, ce dernier devant également fixer la date du scrutin.