La Suède mettra fin à son aide au développement au Mali dès cette année, en réponse à la décision de Bamako de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Johan Forssell, le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, a confirmé que cette stratégie de coopération prendrait fin en 2024.
Cette décision intervient après que la Suède a déjà fermé son ambassade à Bamako en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. Forssell a souligné sur Twitter le 7 août que « soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes d’aide au développement est inacceptable. »
La stratégie de coopération suédoise avec le Mali, d’un montant de 190 millions de dollars pour la période 2021-2025, est principalement financée par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et l’Académie Folke Bernadotte (FBA).
Cette décision survient après que le Mali a accusé l’Ukraine de soutenir les rebelles du CSP lors des affrontements fin juillet contre les forces armées maliennes. Bien que l’Ukraine ait démenti ces accusations, le Mali a lancé une enquête pour terrorisme et complot. En solidarité avec le Mali, le Niger a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, ce que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dénoncé comme une tentative d’isoler Kiev.