Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement de la transition, le Dr Choguel Kokalla Maiga le 2 aout dernier, l’ancien premier Ministre a annoncé sa volonté de renoncer à ses avantages d’ancien premier ministre. Depuis l’annonce, les commentaires vont dans tous les sens.
« J’ai l’honneur de vous informer par la présente de ma décision de renoncer à tous les avantages financiers que l’Etat m’accorde en ma qualité d’ancien Premier ministre. Cette décision est motivée par ma volonté de soulager les finances publiques et contribuer à orienter nos maigres ressources vers des destinations plus utiles à nos populations », explique l’ancien premier Ministre.
Le président d’honneur du parti Yèlèma poursuit en demandant au chef du gouvernement d’instruire à ses services d’arrêter avec effet immédiat le paiement à mon endroit des indemnités mensuelles de 700 000 FCFA; la prise en charge des factures d’électricité et d’eau de mon domicile et la prise en charge de la ligne de téléphone mobile. « Je me tiens à leur disposition pour les modalités pratiques du transfert de la charge de paiement des factures concernées », a-t-il conclu.
Cette décision de l’ancien premier ministre fait alimenter les débats. Si certains maliens saluent l’initiative qu’ils jugent patriotique au moment où le Mali traverse une situation socioéconomique difficile, d’autres pensent qu’il fait du tapage en se distinguant comme l’homme politique le plus intègre ou patriote qui veut redorer son image avant la future élection présidentielle.