Le cerveau des attentats du 11 septembre conclut un accord de plaidoyer avec les États-Unis

Les procureurs américains ont conclu un accord avec le cerveau des attentats du 11 septembre, Khalid Sheikh Mohammed, a annoncé mercredi le Pentagone, qui impliquerait un plaidoyer de culpabilité en échange d’un évitement d’un procès pour la peine de mort.

Khalid Sheikh Mohammed et deux complices, Walid Bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, devraient plaider leur cause devant la commission militaire de Guantanamo Bay, à Cuba, dès la semaine prochaine. Les responsables du Pentagone ont refusé de divulguer immédiatement les termes de l’accord de plaidoyer.

Le New York Times, citant des responsables non identifiés du Pentagone, a déclaré que les conditions incluaient qu’ils seraient épargnés du risque de la peine de mort.

Les avocats de la défense ont demandé que les hommes soient condamnés à la prison à vie en échange de leur plaidoyer de culpabilité, selon des lettres du gouvernement fédéral reçues par les proches de certaines des près de 3 000 personnes tuées sur le coup le matin du 11 septembre.

L’accord conclu entre les États-Unis et les hommes pour conclure un accord de plaidoyer intervient plus de 16 ans après le début des poursuites contre eux pour l’attaque d’Al-Qaïda, et plus de 20 ans après que des militants ont fait voler des avions de ligne commerciaux réquisitionnés contre des bâtiments.

L’attaque a tué près de 3 000 personnes et a déclenché des années de guerres américaines contre des groupes extrémistes militants qui ont remodelé les pays du Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *