JO Paris 2024 – Judo Les anciens nous parlent…

La judokate ivoirienne sera soutenue par sa “grande soeur” camerounaise, qui a balisé son parcours et accompagné son début de carrière. Histoire d’une amitié qui transcende les frontières.

Après Rio 2016 et Tokyo 2020, la judokate camerounaise Hortence Vanessa Mballa Atangana (-78 kg) a décidé de mettre fin à sa carrière. Absente des débats à Paris, Vanessa Atangana aura toutefois le cœur qui battra pour une athlète ivoirienne. Et pour cause : Zoulehia Dabonné Abzetta (-57 kg) sa « soeur d’une autre mère« , entre en lice ce lundi 29 juillet à l’Arena Champs-de-Mars.

« Zouléhia, c’est ma petite, une amie. On s’est connues au judo et on ne s’est plus lâchées.. .Je l’ai emmenée tout doucement au club de Château-Gontier parce que je savais qu’elle pouvait progresser et y réussir de belles choses. Et je ne me suis pas trompée », nous a confié la quadruple championne surnommée « La lionne « .

Loin des joutes verbales entre « le continent » (le Cameroun) et « la belle famille » (la Côte d’Ivoire), Vanessa Mballa et Zouléhia Dabonné ont bâti une solide amitié.

Et ce lundi 29 juillet, celle qui compte plusieurs médailles aux Grands Prix, Masters et Grands Slams sera un peu sa coach de l’ombre, à défaut d’être sur le tatami avec elle. « Je lui demande d’y croire et de se faire confiance. Il faut qu’elle se fasse plaisir. Ce n’est pas tout le monde qui participe aux jeux olympiques.

On met quatre ans pour se préparer et se qualifier. Il y en a plusieurs qui n’y arrivent pas. Si elle est aux Jeux olympiques de Paris, c’est déjà une grosse victoire », a-t-elle indiqué avant d’ajouter.

 « Qu’elle ne stresse pas. Qu’elle donne le meilleur comme elle sait bien le faire. J’insiste sur le fait qu’elle doit se faire plaisir. Je lui dis toujours que même si c’est un sport de combat, c’est un jeu que tu dois juste gagner ».

Sortie au premier tour à Rio de Janeiro au Brésil en 2016 et à Tokyo (Japon) en 2020, Zouléhia Dabonné Abzetta rêve du podium à Paris.

Et cela passe par une victoire d’entrée contre l’Ouzbek Aminova Shukurjon ce lundi 29 juillet 2024. “Zoul’’ pourra également compter sur le soutien indéfectible de Château-Gontier et de la Mayenne, sa région d’adoption.

Lebéni KOFFI

Côte d’Ivoire

#PARISMEDIAS2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *