A 14 ans, la petite prodige du tennis africain intègre la grande famille des olympiens. A Barcelone 1992, elle devient la plus jeune joueuse de tennis qualifiée pour les JO. Un record que la Malgache détient toujours…
Il y a 32 ans, une jeune raquette malgache de 14 ans participait aux Jeux Olympiques de Barcelone. Natacha Randriantefy se souvient encore de cette date, le 25 juillet 1992, lorsqu’elle a foulé la piste du Stade Olympique Lluis Companys lors de la cérémonie d’ouverture.
Bien avant cela, la jeune prodige a lutté pour se qualifier pour être aux côtés de sa sœur ainée, Dally Randriantefy, ancienne numéro 44 WTA.
La native d’Antananarivo a disputé le tournoi de qualification continental en mai 1992 à Casablanca au Maroc. En demi-finale, l’ancienne numéro 325 mondiale a battu la, Zimbabwéenne Julia Muir, mieux classée qu’elle à l’époque. Natacha voit alors son rêve olympique se concrétiser au bout du 3e set.
« Cette qualification, j’étais allée la chercher au bout de moi-même et elle restera gravée à jamais dans ma chair et dans ma mémoire comme l’un des plus beaux moments sportifs de ma vie : j’allais aux Jeux olympiques ! » a-t-elle confié.
A l’époque, l’Afrique ne compte que deux représentantes dans cette discipline et ce sont les deux soeurs malgaches !
A Barcelone, Natacha est engagée à la fois dans le tableau simple dames et en double dames.
Dans l’histoire de la participation de Madagascar aux Jeux Olympiques, Natacha reste la benjamine de tous les athlètes. « Je ne savais même pas que participer aux Jeux à 14 ans était exceptionnel, et que ça restera un record qui tiendrait encore 30 ans après » continue, la tenniswoman.
Quatre ans après les JO de Barcelone en 1992, elle a renouvelé sa participation aux olympiades à Atlanta 1996.
Natacha a pris sa retraite internationale en 2010 et par la suite, elle est devenue à deux reprises capitaine de l’équipe malgache en Fed Cup.
Tanjona DEVAUX HARIJAONA
MIDI Madagasikara -Madagascar
#PARISMEDIAS2024