Premier malgache entré en lice aux JO, le nageur du Club omnisports des forces armées (COSFA) a terminé septième de sa série avec un chrono éloigné de sa meilleure performance.
Jonathan Raharvel n’aura finalement pas pu atteindre ses objectifs. Le jeune nageur de 22 ans aligné sur 100m brasse a fini sa course avec un temps bien éloigné de son record national.
Placé dans le couloir 7 du bassin olympique de Paris la Défense Arena, le nageur du COSFA a terminé septième de sa série à 4.58 secondes du vainqueur, l’Islandais Anton McKee.
A peine sorti du bassin olympique, le triple médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 2023 évoquait un manque de préparation à l’origine de ce résultat. « Se préparer à Madagascar ne permet pas d’avoir de bonne performance » a réagi à chaud le nageur.
Jonathan Raharvel est le seul des sept athlètes malgaches participant à ces Jeux à être resté à Madagascar pour s’entraîner.
La piscine de Soavina, qui n’est pas une piscine olympique, et située dans l’Atrimondrano (partie est) de la capitale, ne lui a pas permis de bien se préparer.
Malgré cette contre performance, Jonathan a nuancé sa déception : « C’est un bon résultat, vous connaissez tous la manière dont je me suis préparé » a-t-il ajouté. « Mais il faut être dans de bonnes conditions de préparation pour avoir les résultats fixés » a-t-il conclu.
Kiady Arivony
2424.mg – Madagascar
#PARISMEDIAS2024