Kisoka (RDC), même pas peur !
Résolument optimiste, Arnold Kisoka, le judoka congolais, premier sportif de son pays en lice, entre en compétition ce samedi 27 juillet 2024 chez les moins de 60 kg.
A quelques heures du début, le natif de Kinshasa affichait une belle confiance, malgré une préparation qui n’a pas été très aboutie pour l’ensemble des athlètes de la République Démocratique du Congo (RDC).
A son actif, Arnold Kisoka a bénéficié d’un court stage à Paris, profitant du fait qu’il faisait partie des porteurs de la flamme olympique.
« Quand ma place a été validée pour les Jeux, j’ai été motivé davantage et j’ai remercié Dieu pour cette grâce.
Je suis très calme. Rien ne m’effraie parce que je ne vois pas un adversaire qui va me faire peur. Ce qui m’a fait peur, c’était seulement mon poids parce que j’ai risqué d’être disqualifié en cas de surpoids !
En ce moment, advienne que pourra parce que je suis venu ici pour cela : me battre parce que c’est tout ce que je sais faire. Je vais tout donner, soyez rassuré », nous a-t-il confié.
L’ensemble du peuple congolais aura certainement les yeux rivés sur cette première entrée, qui donnera peut-être le ton de la participation congolaise aux JO.
Elle offrira peut-être aussi l’espoir d’une première médaille olympique, après laquelle la RDC court depuis toujours…
Michel TOBO
ACTUALITE.CD – RD Congo
#PARISMEDIAS2024