NAKAMURA. En fin de compte, elle a presté. Aya Nakamura, la chanteuse française d’origine malienne, a conquis des centaines de milliers de personnes présentes à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet 2024 .
Dans une mini robe de couleur or, la chanteuse a interprété Charles Aznavour. Une prestation jugée XXL. Accompagnée de la Garde républicaine, elle a assuré l’ambiance avec ses morceaux « Pookie » et « Djadja » avant de terminer par un salut militaire. La native de Bamako a répondu à ses détracteurs avec ce coup d’éclat qui restera dans les annales.
APITHY. Pour sa troisième participation aux JO, Boladé Apithy a vaincu le signe indien. Le Français d’origine béninoise (38 ans) s’est qualifié pour les huitièmes de finale après avoir battu l’ancien champion du monde, le Hongrois Andras Szatmari ce samedi 27. À Londres 2012 comme à Tokyo 2020, l’athlète n’était pas parvenu à gagner le moindre match en individuel. Boladé n’est autre que le frère de Yemi Apithy, qui représentait le Bénin à Rio en 2016. En huitième, il affrontera le Canadien Fares Arfa.
NIGER. La marche était trop haute. Le jeune escrimeur nigérien Évann Abba (20 ans) a été éliminé en seizièmes de finale par le sabreur sud-coréen Oh sang-Uk sur le score de 15 à 8. Le médaillé de bronze aux championnats d’Afrique 2023 a chuté face à l’expérimenté médaillé d’or… par équipes des JO 2020 de Tokyo.
Compilé par
Sory Ibrahima COULIBALY, Romance VINAKPON et Nesta YAMGOTO
#PARISMEDIAS2024