Cette vidéo ne représente pas l’expulsion de 400 Maliens du territoire algérien le mardi 16 juillet 2024.

une vidéo devenue virale sur TikTok présente l’arrivée d’un groupe d’hommes, accompagnée d’une légende affirmant qu’il s’agit du renvoi de 400 migrants maliens par l’Algérie, leur pays voisin. Cependant, une vérification approfondie a permis de déterminer que cette vidéo est en réalité un ancien reportage diffusé par la chaîne de télévision France24, sorti de son contexte d’origine.

Ce compte TikTok a publié cette vidéo le 16 juillet avec la légende « 400 Maliens chassés du territoire algérien », (lien archivé ici). Cette publication a généré plus d’un demi-million d’interactions.

https://www.tiktok.com/embed/v2/7392222228307381536?lang=fr-FR&referrer=https%3A%2F%2Fassoblog.org%2Fcette-video-ne-represente-pas-lexpulsion-de-400-maliens-du-territoire-algerien-le-mardi-16-juillet-2024%2F&embedFrom=oembed

La vidéo est sortie de son contexte

Une recherche approfondie avec des captures d’écran nous a permis de trouver la vidéo d’origine. Il s’agit d’un ancien reportage de France24 datant du 10 août 2016. Cette vidéo a également été publiée le 11 août 2026 sur ce compte YouTube, sous le titre « L’amertume des migrants maliens expulsés d’Algérie ». Le reportage de France24 fait état de migrants maliens qui dénoncent des mauvais traitements.

Capture d’écran du reportage diffusé sur la chaîne YouTube d’APR NEWS

Des recherches utilisant des mots-clés tels que « migrants maliens » et « expulsés » nous ont permis de trouver une émission radiophonique sur le compte Facebook « Appel sur actualité de RFI », avec la légende « Algérie : Des migrants maliens bloqués de retour à Bamako ».

Capture d’écran de la page Facebook « Appel sur actualité de RFI ».

En résumé, la vidéo ne correspond pas à l’actualité récente. Nous avons retrouvé des traces sur Internet qui la situent à environ huit ans en arrière. Par conséquent, elle ne peut en aucun cas illustrer l’événement des 400 Maliens expulsés du territoire algérien en juillet 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *