Nigeria et Zambie, ambitieux visage de l’Afrique
Deux nations africaines, le Nigeria et la Zambie, figurent parmi les 12 postulantes dans le tournoi féminin. Les Super Falcons et les Copper Queens pourraient envisager un passage en quart.
JO Paris 2024 – Football féminin
Nigeria et Zambie, ambitieux visage de l’Afrique
Deux nations africaines, le Nigeria et la Zambie, figurent parmi les 12 postulantes dans le tournoi féminin. Les Super Falcons et les Copper Queens pourraient envisager un passage en quart.
Exemptés des deux premiers tours des préliminaires de la CAF, les deux pays sont entrés dès le 3e tour. Pour cette étape, le Nigeria a écarté le Cameroun après s’être imposé (1-0) sur la double confrontation.
Les Zambiennes, elles, ont éliminé une équipe du Ghana difficile à manœuvrer avec une victoire 1-0 à l’aller avant d’accrocher le nul (3-3) à domicile.
Lors du 4e et dernier tour, les Nigérianes ont pris le meilleur sur les championnes d’Afrique en titre, les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud. Comme lors du tour précédent, les coéquipières de Chiamaka Nnadozie ont remporté l’ensemble de la double confrontation sur un score étriqué.
La Zambie par contre a renversé le Maroc pour obtenir sa deuxième qualification d’affilée. Battues à domicile 1-2 par les Lionnes de l’Atlas, les Vertes et noir ont pu compter sur leur capitaine et buteuse, Barbra Banda, qui a inscrit un doublé pour offrir la qualification à son pays.
Une compétition rude à venir
Après avoir obtenu leurs billets respectifs, les représentantes de l’Afrique ont hérité de gros morceaux du football féminin pour le premier tour.
Ainsi, les Nigérianes, onze fois championnes d’Afrique, vont évoluer dans la Poule C en compagnie de l’Espagne championne du monde en titre, du Japon et du Brésil.
Quant aux Zambiennes, médaillées de bronze de la dernière CAN Féminine, elles seront avec deux anciens vainqueurs du tournoi : les Etats-Unis, quatre fois médaillées d’Or (1996; 2004; 2008; 2012), l’Allemagne (médaillée d’Or en 2016) et l’Australie.
Calendrier du premier des africaines
Pour cette première journée, le Nigeria porté par Asisat Oshoala va défier le Brésil tandis que la Zambie de Barbara Banda sera opposée aux Américaines.
Lors de la deuxième journée (28 juillet), les Super Falcons croiseront face à l’Espagne alors que les Zambiennes en découdront avec l’Australie.
Lors de la troisième journée (31 juillet), le Nigeria croisera le Japon pendant que la Zambie défiera l’Allemagne.
Au terme du premier tour, les deux premiers classés de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisième, seront qualifiés pour les quarts de finale.
Rendez-vous le 10 août 2024 pour savoir qui succèdera au Canada, sacré à Tokyo en 2021.
Romance VINAKPON