Mali : Un réseau de falsification de documents démantelé par le Commissariat de Police de Sogoniko

Un réseau spécialisé dans la production de faux documents administratifs a été démantelé par le commissariat de police de Sogoniko, dirigé par le Commissaire divisionnaire Sékou MANE et son adjoint le Commissaire Zeïnabou Walet ICHAKANE. Le jeudi 18 juillet dernier, la bande, composée de trois individus, a été arrêtée et une quantité importante de documents administratifs contrefaits a été saisie.

Les éléments de la Brigade de Recherche dudit commissariat, conduits par l’Adjudant Boubacar SISSOKO, ont mené une opération au cours de laquelle deux individus porteurs de colis suspects ont été interpellés dans le quartier Faladié en commune VI du district de Bamako. Les investigations des agents ont permis de découvrir des extraits d’actes de naissance, des livrets d’état civil et autres documents. « Conduits au commissariat, les suspects ont déclaré être imprimeur et livreur desdits documents, œuvrant pour un individu qui travaille dans une mairie », a indiqué une source policière.

L’engagement et le professionnalisme des policiers ont permis d’interpeller ce dernier par la suite. Une descente a été effectuée à son domicile. Lors des fouilles, des documents administratifs ont été découverts et saisis tels que des certificats de vie collective, de tutelle, de non-opposition, de non-remariage, de consentement des parents, de non-divorce et non-séparation de corps, des attestations de dépendance économique, des procurations, des copies de retrait de plaintes, des attestations de charge d’enfants, des copies de déclaration sur l’honneur, des actes d’individualité, tous vierges, signés et cachetés. Également, des plaques d’impression et autres accessoires servant à contrefaire les documents susmentionnés, des vignettes d’engins à deux roues, des tickets de marché de certaines communes rurales, des copies littérales d’actes de naissance vierges, des copies littérales d’actes de mariage, des copies de carnet de famille, des copies de mandat de paiement, des bons de caisse, des certificats de vie individuelle et des certificats de décès ont été saisis.

Les interpellés ont été remis à la disposition de la justice et l’enquête reste ouverte. Cet exploit est salutaire et remarquable. Le Commissaire Divisionnaire Sékou MANE joint sa voix à celle de la hiérarchie policière pour exprimer sa gratitude envers les policiers tout en exhortant la population à plus de vigilance et de collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *