Burkina : des élèves condamnés à des peines de travail d’intérêt général 

Le capitaine Ibrahim Traoré a plusieurs fois exprimé sa volonté de réformer la justice. 

Quatre élèves impliqués dans la fraude à l’examen du BEPC, session 2024, ont été présentés au juge du Tribunal de grande instance (TGI) de Gaoua, mardi 23 juillet, a annoncé ladite juridiction.

Ressortissants de la commune de Kampti (sud-ouest), ils ont été condamnés à des peines de travaux d’intérêt général, allant de 125 à 230 heures, au profit de la même municipalité.

« Cette mesure vise à donner à ces délinquants primaires, une chance de s’amender, tout en contribuant au développement local. En lieu et place d’une peine d’emprisonnement qui pouvait sérieusement affecter l’avenir de ces jeunes, voire toute la société, le TIG leur offre une chance de réparation et de réinsertion », a expliqué le Tribunal, dans un communiqué publié ce jeudi 25 juillet 2024.

« Nous voulons une autre forme de justice. Nous allons changer de modèle de justice », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré, le 11 juillet dernier, affichant ainsi sa volonté de réformer la justice.

Le TGI de Gaoua a ajouté que sa décision s’inscrit dans une démarche visant à rendre la justice « plus efficace et à répondre aux attentes de la société. Elle illustre la volonté de privilégier des sanctions constructives plutôt que purement répressives ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *