Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 24 juillet 2024, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est dite fortement indignée par les attaques contre les populations civiles et leurs biens perpétrées le 21 juillet 2024 dans le village de Dembo Songo Anna, commune de Dimbal, cercle de Bankass, région de Bandiagara.
Face à ces attaques dirigées contre les populations civiles, l’Institution Nationale des Droits de l’Homme condamne avec la dernière rigueur ces actes et rappelle à l’État sa responsabilité première de protéger les populations et leurs biens.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) recommande au gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité et invite les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au droit international humanitaire, précise le communiqué de la CNDH.
La CNDH réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans la lutte contre les forces terroristes, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire.
Par conséquent, la CNDH invite le gouvernement et les organisations humanitaires à prendre toutes les mesures nécessaires en faveur des personnes déplacées internes et invite les populations à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité, car pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.