D’une valeur estimée à 480 000 000 de francs CFA, cette saisie record de cocaïne est une prouesse des agents de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) de l’aéroport international Modibo Keita de Sénou, sous la houlette du jeune, dynamique et expérimenté capitaine Abdoulaye Ibrahim Traoré.
Cette opération de saisie de 12 kilogrammes de cocaïne s’est déroulée ce lundi 22 juillet 2024 à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou sur deux Franco-Maliens en partance pour Bruxelles (Belgique) par Royal Air Maroc avec comme destination finale Paris, la capitale française.
Les deux présumés coupables, âgés de 20 et 21 ans, ont été cueillis par les agents expérimentés de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) suite à une filature et à l’exploitation des indices et renseignements.
Selon les enquêteurs de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) de l’aéroport international Modibo Keita de Sénou, les deux présumés coupables ont utilisé les doubles fonds de quatre valises pour tromper la vigilance des enquêteurs en vue de faire passer le produit.
Une tentative qui a échoué car les enquêteurs chevronnés sont restés vigilants et surtout professionnels pour faire toute la lumière en vue de percer les mystères que cachaient les quatre valises.
Le produit analysé au laboratoire narcotique a montré une teneur de 98,47 % de pureté, ce qui veut dire en termes clairs que c’est de la « cocaïne pure », précisent les enquêteurs.
Pour le Directeur de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), le Colonel Major Fousseyni Keita, cette saisie de cocaïne à l’Aéroport International Président Modibo Keita Sénou est la preuve du courage, du dynamisme, de l’expérience et surtout de l’engagement des différentes antennes de l’OCS à travers le pays de lutter contre les stupéfiants sous toutes leurs formes.
Et d’ajouter que cet engagement est de nos jours soutenu par les plus hautes autorités du pays pour faire de notre société une société sans stupéfiants.
Le Directeur de l’OCS saisit également cette occasion pour remercier encore une fois de plus les citoyens grâce à qui ce résultat a été atteint. Il les exhorte par ailleurs à toujours demeurer vigilants autour d’eux tout en continuant la dynamique de dénonciation anonyme des suspects.
À noter que l’enquête est en cours pour déterminer le ou les suspects impliqués dans ce trafic international de stupéfiants.