Allemagne : Deuxième mandat à la tête de l’Alliance Sahel

     L’Allemagne assure la présidence de l’Assemblée générale de l’Alliance depuis 2023.L’Alliance Sahel, la plus grande coalition de bailleurs soutenant la région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), a prorogé d’une année, jusqu’à juillet 2025, le mandat de la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, en tant que présidente de l’Assemblée générale (AG) de l’Alliance. Cette décision a été prise lors de la cinquième AG de l’Alliance Sahel, tenue le 16 juillet dans la capitale allemande Berlin.

Schulze assure la présidence de l’AG de l’Alliance Sahel depuis 2023. « Pour l’année prochaine, nous entendons nous concentrer sur trois domaines. Premièrement, la jeune génération […]. Elle a besoin de revenus et perspectives fiables pour l’avenir. C’est pourquoi nous continuons à œuvrer pour améliorer l’éducation et la formation des jeunes au Sahel. Deuxièmement, nous entendons améliorer davantage la sécurité alimentaire et nutritionnelle et élargir la protection sociale […]. Troisièmement, nous continuons notre soutien pour renforcer les capacités municipales de sorte que les personnes disposent de services de base fiables tels que l’eau, l’énergie et les soins de santé », a déclaré Schulze.

Elle s’exprimait dans un message vidéo adressé « aux partenaires et aux populations du Sahel ». « Dans ces efforts, il est essentiel d’impliquer les personnes, la société civile et les acteurs locaux parce que ce sont eux qui et elles qui connaissent leur situation dans leurs villes d’origine et contribuent à la paix, à la coopération et au développement », a-t-elle ajouté. Les « défis au Sahel tels que les changements climatiques et le terrorisme ne s’arrêtent aux frontières nationales. C’est pourquoi nous allons impliquer encore d’avantage les pays voisins des cinq pays sahéliens », a-t-elle dit.

« Avec ses 18 partenaires », l’Alliance Sahel est « la plus grande coalition de promoteurs internationaux de la région du Sahel », selon la ministre allemande. L’Alliance a été créée en 2017 par la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE), rejointes par la suite par plusieurs institutions de développement et de financement et par de nombreux autres pays. Elle aide les pays sahéliens à restaurer les bases de sociétés stables en faveur d’un développement et d’une paix durables au Sahel. En 2022, son portefeuille était constitué de 1 330 projets pour un montant total de 26,47 milliards d’euros.

Au cours des cinq dernières années, environ 22,5 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire et de moyens de subsistance par le biais de mesures de protection sociale mises en œuvre par les membres de l’Alliance Sahel. Durant la même période, plus de 8 millions de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable, plus de 5 millions d’enfants ont été vaccinés et 1,5 million de personnes ont bénéficié d’une formation professionnelle ou d’un perfectionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *