Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) fait baisser les prix du carburant pour soulager les populations nigériennes.
Le gouvernement nigérien a annoncé mercredi en début de soirée, une réduction significative des prix des hydrocarbures à la pompe, une mesure qui prendra effet le 23 juillet 2024. Cette décision s’inscrit dans les engagements du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
Selon le Secrétariat général du gouvernement, dès le 23 juillet 2024, à zéro heure, les prix des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national seront fixés comme suit : le Super 91 à 499 francs CFA, le litre et le Gasoil à 618 francs CFA le litre. Cette initiative vise à rendre les hydrocarbures plus accessibles en abaissant leur coût à la pompe, ce qui devrait avoir des répercussions positives sur l’économie nationale.
En réduisant les coûts du transport, cette mesure devrait également faire baisser les prix des denrées de première nécessité, améliorant ainsi le pouvoir d’achat des Nigériens.
Le gouvernement invite « les opérateurs économiques à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services, conformément aux engagements souscrits ».
« Les services compétents de l’Etat sont instruits pour prévenir et réprimer toute tentative de fraude à l’encontre de cette mesure », préviennent les autorités nigériennes.