Mali : Fin de la pénurie de carburant Jet A1 à l’aéroport international Modibo Kéita de Senou

Désormais, les vols à destination de Bamako sont réguliers et il n’y aura plus de perturbations du trafic aérien. Le PDG des Aéroports du Mali, le Colonel Lassine Togola, a confirmé cette information en annonçant que le stock de kérosène est passé de 300 000 à 1 200 000 litres. Cette quantité va suffire pour l’approvisionnement des avions. La non-disponibilité du carburant avait été annoncée pour une semaine, du mardi 9 juillet au lundi 15 juillet 2024.

Le Colonel Togola a apporté des éclaircissements sur les circonstances ayant entraîné cette pénurie. Il a souligné que les conséquences directes sont dues aux vols du Hadj. La quantité de carburant prévue a été dépassée et doublée, voire triplée, par certaines compagnies pour leurs arrivées. Il a indiqué que cela n’avait pas été prévu dans la planification du pôle pétrolier et que l’approvisionnement n’a pas suffi avec le même rythme. « C’est ce qui a entraîné ce changement pour que les compagnies aériennes puissent s’organiser en conséquence en attendant de reconstituer le stock », a-t-il expliqué, affirmant qu’aujourd’hui le stock est de 1 200 000 litres et que la situation va s’améliorer. Il a précisé : « Nous avons des partenaires capables de nous fournir du carburant à tout moment, mais tout se fera en coordination avec nos partenaires traditionnels. » Il a signalé qu’avec trois partenaires, chacun doit impérativement avoir en permanence au moins 600 000 litres de carburant, ce qui correspond à 1 800 000 litres. Souvent, on peut descendre à 1 200 000 litres, mais en dessous de cela, nous sommes obligés de rationner. »

Pour pallier ce problème, le PDG de l’aéroport a annoncé des mesures de sortie de crise prises sous le leadership du ministre des Transports, à savoir le renforcement du suivi de l’approvisionnement par les différents services de la plateforme, la constitution d’un stock de sécurité par l’État, la sécurisation des axes d’acheminement et la construction d’un stock secondaire à Kayes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *