Affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi : Le Comité de Pilotage du programme des réparations affiche un satisfecit

À la date du 11 juin 2024, 2094 décisions d’éligibilité ont été émises par le Fonds au Profit des Victimes, dont 1688 décisions positives et 406 négatives. À celles-ci s’ajoutent le paiement de 1685 personnes, dont 898 femmes, 787 hommes et 3 en attente.

Ces chiffres, combien importants, témoignent de la bonne mise en œuvre du programme des réparations des victimes de l’Affaire dite AL FAQI AL MAHDI, suite à la destruction des bâtiments protégés de Tombouctou, la cité des 333 Saints. Ils ont été donnés ce vendredi 5 juillet 2024 à la faveur de la « Deuxième réunion du Comité de Pilotage pour la Coordination et le Suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’Affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi ».

Placée sous la présidence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, cette deuxième réunion du Comité de Pilotage pour la Coordination et le Suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’Affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi est une occasion de faire le point complet des activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, de formuler, au besoin, des recommandations pertinentes et de discuter des activités en cours et programmées. Elle a enregistré la présence des responsables du département de la culture, ceux du Fonds au Profit des Victimes, des représentants de l’UNESCO et des ressortissants de la cité des 333 Saints.

Selon le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, la tenue de cette réunion du Comité témoigne non seulement de la nécessité et de l’importance du suivi des activités du programme, mais également de l’engagement constant de toutes les parties prenantes. Il a ajouté que « le programme de réparations a permis, dans une approche participative et inclusive, de réaliser plusieurs activités. Il s’agit notamment de la réalisation des études techniques et architecturales, de la reconstruction d’un mausolée détruit, du renforcement de la protection des mausolées de saints par la réhabilitation du mur de clôture de deux cimetières, et du lancement des travaux de plantation d’arbres et de haies vives autour des enceintes des cimetières ».

Dans sa communication, Aude Le Golf, responsable de programme au niveau du Fonds au Profit des Victimes, s’est réjouie de l’engagement de toutes les parties prenantes pour faire de cette initiative une réalité au profit des victimes. Elle a par ailleurs souligné qu’il est fondamental de mettre la communauté au cœur du processus et surtout de se poser certaines questions, à savoir : Quels sont les impacts de ces réparations individuelles ? Quels impacts sur la coopération au niveau local, régional et national ? Les réparations individuelles ont-elles diminué la tension pour la cohésion sociale au sein de la communauté ?

Au nom de l’UNESCO, Aliou Daou a salué les autorités et le peuple du Mali pour leur engagement en faveur de la protection et de la promotion du patrimoine culturel et de la diversité des expressions culturelles, sources de savoirs, de cohésion sociale et de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *