Le phénomène de la consommation de drogue par les jeunes est, de nos jours, une question complexe qui touche des millions de personnes à travers le monde. Conformément à la Résolution N°42/112 de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies adoptée en 1987, l’Office Central des Stupéfiants (OCS) et les services engagés dans la lutte contre la drogue dans notre pays ont procédé ce mercredi 26 juin 2024 à l’incinération de plus de 40 tonnes de produits stupéfiants à Dio, dans le cercle de Kati.
Cette incinération, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, a enregistré la présence des responsables de l’OCS, du représentant résident de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), M. Crispin Sangara Bahizire, du maire de Dio, M. Daouda Kané, des représentants de la société civile et de plusieurs autres invités.
Placée sous le thème : « Les preuves sont claires : investir dans la prévention », cette journée appelle à une approche fondée sur des preuves scientifiques, donnant la priorité à la prévention et au traitement. La célébration de cette journée est une occasion de sensibiliser les populations du monde entier aux dangers liés à l’abus et au trafic illicite de drogues à travers des campagnes de sensibilisation.
Cette journée d’incinération des produits stupéfiants saisis et de mobilisation vise également à sensibiliser la population aux risques encourus par la consommation de ces substances, afin de renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.
Selon le directeur général de l’OCS, le Colonel Major Fousseyni Keita, cette année, l’incinération porte sur une grande quantité estimée à plus de quarante tonnes de produits stupéfiants, composés de cocaïne, d’héroïne, de cannabis, de crack, de méthamphétamines et d’autres drogues de synthèse, qui ont été saisies par l’OCS et les services engagés dans la lutte contre la drogue dans notre pays. Il a ajouté que cette cérémonie vise à montrer à la population que les produits dangereux saisis ne peuvent qu’être détruits par incinération, afin de protéger la santé de nos populations contre les méfaits de leur consommation.
Pour sa part, le représentant résident de l’ONUDC, M. Crispin Sangara Bahizire, a salué la détermination du gouvernement malien à tout mettre en œuvre pour lutter contre les stupéfiants sous toutes ses formes.
Au nom de la collectivité, le maire de Dio, M. Daouda Kané, a exhorté la population à la vigilance et à collaborer davantage avec les services de lutte contre la drogue.