Berlin a indiqué, vendredi, suivre de près les initiatives lancées par le Roi Mohammed VI en direction de l’Afrique, en citant l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel.
L’Allemagne a exprimé son intérêt marqué pour l’Initiative Royale lancée par le Roi Mohammed VI, visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel. Cette initiative, qui a été mise en place le 6 novembre 2023, a été soulignée lors de la déclaration conjointe issue de la première session du dialogue Stratégique Multidimensionnel Maroc-Allemagne, tenue à Berlin.
La ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont réaffirmé l’importance de cette initiative pour le développement et la stabilité de la région du Sahel.
Le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger sont les principaux pays sahéliens ayant adhéré à cette initiative marocaine.
L’Allemagne reconnaît le Maroc comme un acteur clé dans la promotion de la paix et la stabilité en Afrique, soulignant le rôle constructif du Royaume sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI.
Pour les relations stratégiques entre les deux pays, le Maroc est considéré comme un partenaire essentiel de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’Allemagne. Cette collaboration s’inscrit dans une perspective de renforcement des liens entre le Nord et le Sud, et confirme l’engagement des deux nations à œuvrer conjointement pour la prospérité et la sécurité de la région.