Le Gouvernement ivoirien veut lutter efficacement contre la désinformation en ligne. Dans cette vision, il a officiellement lancé la campagne nationale de sensibilisation des populations. La cérémonie s’est déroulée ce lundi 24 juin 2024, au Sofitel hôtel Ivoire sis à Abidjan, Cocody.
Ce projet, dénommé « En Ligne, Tous Responsables », est censé aider à l’instauration d’un environnement digital respectueux et sécurisé. Cet évènement a vu la participation des membres du gouvernement, avec à leur tête le premier Ministre Robert Beugré Mambé. Sans oublier des ambassadeurs étrangers et des leaders de la société civile.
Le chef du Gouvernement, Beugré Mambé, a souligné qu’il importe de protéger l’intégrité de l’espace numérique contre la propagation de fausses informations. Ce fléau des temps modernes ayant des conséquences potentiellement dévastatrices pour la cohésion sociale et la souveraineté nationale.
« Nous vivons une époque où les technologies numériques ont révolutionné notre façon de communiquer. Outre nos valeurs sociales, ce fléau menace notre souveraineté, déstabilise nos économies et affaiblit notre position sur la scène internationale », a déploré le premier Ministre. Rassurant que le gouvernement a pris des mesures concrètes, dans le cadre de cette campagne, pour protéger l’espace numérique ivoirien.
A sa suite, le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, s’est exprimé à cette occasion. Il a notifié que le slogan de la campagne, « Stop aux sorciers numériques », vise à éduquer, sensibiliser le public à l’usage responsable des outils numériques. Mieux, a-t-il précisé, il est question de promouvoir un environnement numérique où règnent la vérité, l’intégrité et la responsabilité.
La stratégie nationale, « En Ligne, Tous Responsables », permettra d’écrire un nouveau chapitre de l’utilisation d’Internet, en tant que support de communication.