L’Allemagne soutient cinq pays du Sahel face à la crise alimentaire

L’Allemagne a accordé 95 millions d’euros pour la période 2023-2027 afin de renforcer la résilience socio-économique de huit millions de personnes vivant dans cinq pays de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. Cette contribution permettra à la Coopération allemande

Le BMZ, la GIZ, le PAM et l’UNICEF souhaitent former, avec le soutien allemand, un partenariat stratégique pour le renforcement de la résilience au Sahel.

L’Allemagne a accordé 95 millions d’euros pour la période 2023-2027 afin de renforcer la résilience socio-économique de huit millions de personnes vivant dans cinq pays de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. Cette contribution permettra à la Coopération allemande (GIZ), au Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) et au Programme alimentaire mondial (PAM) de soutenir les personnes les plus vulnérables et affectées par le climat au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

Les trois parties s’engagent à faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle « sans précédent » en s’attaquant à ses causes profondes et en construisant un système plus résilient qui fournit des aliments abordables, accessibles et nutritifs aux familles et aux communautés. Grâce à ce soutien, le PAM, l’UNICEF et la GIZ vont contribuer à créer davantage de possibilités pour les personnes et les systèmes afin de faire face aux crises et de se préparer aux chocs et aux facteurs de stress dans l’objectif d’atténuer les effets des crises et de les surmonter progressivement.

« La région du Sahel et l’Europe sont des voisins. En bons voisins, nous nous soucions les uns des autres », a déclaré la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze. « En tant que ministre allemande du Développement, la collaboration avec la région du Sahel est l’une de mes principales priorités », a-t-elle ajouté. Le Sahel est l’une des régions les plus vulnérables du continent, touchée par des extrêmes climatiques tels que les sécheresses et les inondations, ainsi que par l’aggravation des inégalités économiques, de l’instabilité politique et des conflits violents.

Depuis 2018, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Sahel a presque triplé. Près de 11 millions de personnes, sur une population totale de 94 millions, devraient être en situation d’insécurité alimentaire pendant l’actuelle période de soudure de mai à août

Durant les six dernières années, le PAM et l’UNICEF, avec le soutien de l’Allemagne, ont contribué à renforcer la résilience de plus de trois millions de personnes vulnérables qui sont confrontées à de multiples chocs, y compris la crise alimentaire et nutritionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *