Lors d’un entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken, les États-Unis ont salué le « leadership régional » du Maroc.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, ont échangé par téléphone.
À la suite de cette conversation, les États-Unis ont exprimé leur gratitude envers le Maroc pour son rôle de premier plan dans la région. Cette reconnaissance a été confirmée par Matthew Miller, porte-parole de la diplomatie américaine, dans une déclaration officielle. Il a mentionné que M. Blinken et M. Bourita ont eu une « discussion productive », une déclaration publiée vendredi sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Le porte-parole a également souligné l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du président américain Joseph R. Biden, visant à construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, pacifique et stable.
Par ailleurs, le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que le Royaume espère que toutes les parties concernées adhéreront à cette initiative et s’engageront à mettre en œuvre ses différentes phases, consolidant ainsi les efforts pour une paix durable dans la région.