Début juin, Rabat a accueilli le premier Forum africain de haut niveau sur l’intelligence artificielle.
Le Maroc et les États-Unis ont officiellement établi le Groupe des Amis sur l’intelligence artificielle (IA) pour le développement durable lors d’une cérémonie de lancement tenue vendredi, à New York, par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et son homologue américain, Linda Thomas-Greenfield.
Cette initiative fait suite à l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la première résolution concernant l’IA, co-parrainée par le Maroc et les États-Unis, ainsi que par 123 autres États membres. La résolution établit un consensus global sur le rôle de l’IA dans la promotion du développement durable.
Le choix du Maroc pour co-présider ce Groupe des Amis aux côtés des États-Unis souligne la crédibilité et le respect dont jouit le Royaume à l’échelle internationale.
Lors de cette première réunion, M. Hilale a insisté sur l’importance de tirer parti de l’élan créé par la résolution de l’AG de l’ONU pour établir une plateforme facilitant la coopération numérique mondiale, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. « L’utilisation efficace et éthique de l’IA peut devenir un moteur essentiel pour avancer le développement et accélérer la réalisation des ODD », a-t-il affirmé.
Il a également souligné que les pays du Sud, en particulier ceux du continent africain, ont besoin de toutes les technologies disponibles, y compris l’IA, pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Dans cette optique, le Maroc encouragera activement de nombreux pays en développement à participer à ce Groupe des Amis afin de construire une approche équilibrée vis-à-vis de cette technologie émergente.
M. Hilale a rappelé qu’il y a deux semaines, Rabat a accueilli le premier Forum africain de haut niveau sur l’intelligence artificielle, un événement placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI. Ce Forum visait à intégrer l’Afrique dans le discours mondial sur l’IA, affirmant la possibilité d’une voie africaine en coopération avec les principaux acteurs internationaux.
Linda Thomas-Greenfield a, de son côté, salué le partenariat entre les États-Unis et le Maroc, ainsi que le leadership démontré par le Royaume dans les efforts menant à la création de ce Groupe. Elle a souligné que l’objectif de cette initiative est de mobiliser les efforts pour accélérer la réalisation des ODD, notamment en s’attaquant à des défis globaux comme la faim, la pauvreté, l’égalité des sexes, la croissance économique et la crise climatique.
L’ambassadeur américaine a aussi indiqué que le Groupe des Amis se concentrera sur la promotion d’un avenir où les systèmes d’IA sont respectueux des droits, sûrs et fiables. Elle a rappelé que le Sommet de l’avenir prévu pour septembre 2023 nous rappelle le devoir des Nations Unies d’apporter des changements significatifs pour les générations futures.
Ce Groupe des Amis bénéficiera du soutien institutionnel de l’UNESCO et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), basées respectivement à Paris et à Genève, qui co-président le groupe de travail des Nations Unies sur l’intelligence artificielle.