Drainage des eaux pluviales des cités SOMAPIM et Mali Univers : La mairie du district lance les travaux

Les causes des inondations récurrentes sont principalement dues à la déviation du chemin naturel des eaux et à la construction de grands édifices en aval de certains ouvrages, empêchant ainsi le passage des eaux. Cette déclaration poignante, prononcée ce vendredi 21 juin 2024 par le président de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, M. Balla Traoré, lors du lancement des travaux de drainage des eaux pluviales des cités SOMAPIM et Mali Univers en commune I du district de Bamako, traduit aujourd’hui l’urgence de prendre des dispositions pour éviter les cas d’inondations dans les jours à venir.

Initiée par les habitants des cités SOMAPIM et Mali Univers, en partenariat avec la mairie du district de Bamako et ses services techniques, cette cérémonie de lancement a enregistré la présence des responsables de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, des responsables de la mairie de la commune I, des responsables de l’Assainissement au compte du district de Bamako, des autorités traditionnelles et des riverains.

Selon M. Balla Traoré, ce lancement des travaux est une initiative salutaire, une action citoyenne posée par les habitants des cités SOMAPIM et Mali Univers, car la protection de l’environnement et la promotion de la qualité de vie sont un devoir pour tout citoyen (article 25 de la constitution du 22 juillet 2024).

L’occupation anarchique des dessus des collecteurs longeant la route de Sotuba par des vendeurs de bois et autres matériaux et l’obstruction de tous les ouvrages de drainage des cités SOMAPIM et Mali Univers font aussi partie des causes récurrentes des inondations, a-t-il ajouté. Il a par ailleurs exhorté les habitants de la commune I du district de Bamako à éviter de déverser des déchets dans les ouvrages de drainage.

Au nom de la mairie de la commune I du district de Bamako, M. Daouda Simpara, maire délégué de Fadjiguila et président de la commission assainissement, hygiène et cadre de vie, a salué cette initiative dans son intervention. Selon lui, il faut aujourd’hui un réel changement de comportement au sein de la population, car les déchets déversés dans les ouvrages de drainage favorisent le bouchage des caniveaux et collecteurs, entraînant ainsi des inondations avec leurs conséquences néfastes sur la population.

Pour le porte-parole des habitants des cités SOMAPIM et Mali Univers, M. Seydou Cissoko, depuis plus de dix ans, les résidents des deux cités endurent à chaque saison des pluies d’énormes difficultés liées aux inondations récurrentes, aux pertes de biens et à l’abandon de domicile pour certains, à cause d’un aménagement inapproprié entravant l’écoulement normal des eaux vers le fleuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *