Un record de déplacements internes en Afrique subsaharienne en 2023

Les déplacements dans la région, provoqués par les conflits et les catastrophes naturelles, ont presque triplé depuis 2013, selon un rapport de l’IDMC.

Le nombre de déplacements internes en Afrique subsaharienne a atteint le record de 19,5 millions en 2023, contre 16,5 millions en 2022, soit 42 pour cent du total mondial, a annoncé l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC). Les conflits ont déclenché 13,5 millions de mouvements, le chiffre le plus élevé de ces 15 dernières années. Les catastrophes naturelles ont provoqué six millions de déplacements dans la région, soit le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début des relevés en 2008.

Concernant les 13,5 millions de mouvements, le Soudan a représenté 45 pour cent de ce total et la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré le deuxième chiffre le plus élevé. À eux deux, ils représentent près de la moitié de tous les déplacements liés aux conflits dans le monde. D’importants déplacements ont également eu lieu dans d’autres pays comme ceux dans la Corne de l’Afrique, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, a ajouté l’IDMC, le principal organisme international de surveillance des déplacements internes.

Les déplacements liés aux catastrophes sont principalement dus à de fortes inondations dans la Corne de l’Afrique, après des années de sécheresse. Le cyclone Freddy a été la tempête la plus importante à frapper la région, et la plupart des déplacements ont été signalés au Malawi et au Mozambique.

Les catastrophes et les conflits provoquent des impacts pouvant se chevaucher et entraînent souvent des déplacements répétés et prolongés. Ensemble, ils ont laissé 34,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la région à la fin de 2023, soit 46 pour cent du total mondial.

Dans le monde, les conflits ont entraîné un record de 75,9 millions de personnes déplacées. Les conflits au Soudan, en RDC et en Palestine représentent près des deux tiers des mouvements provoqués en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *