Mali : vers l’amélioration de la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité

Le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI) en collaboration avec le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) a organisé jeudi au mémorial Modibo Kéïta la table ronde relative à la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre les acteurs de la recherche et le secteur productif en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité du Mali. C’était sous l’égide de Sadou Cissé, conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Organisée par le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI) et financée par le Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) Mali, l’objectif de la présente table ronde vise à mettre en place un mécanisme de collaboration entre les acteurs de la recherche et le secteur productif en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité du Mali. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier au moins cinq techniques et technologies répondant aux besoins d’innovation et de compétitivité des entreprises industrielles dans les filières Mangue et Karité ; Concevoir et adopter un mécanisme de collaboration pour vulgariser auprès des acteurs concernés les techniques et technologies identifiées.

Pendant deux jours, les cinquantaine de participants provenant des organisations professionnelles, des institutions de recherche et des départements ministériels vont débattre entre autres sur la Contribution des autres acteurs de la production sur les besoins exprimés par l’Interprofession Mangue et élaboration du répertoire des besoins pertinents et la Contribution des autres acteurs de la production sur les besoins exprimés par l’Interprofession Karité et élaboration du répertoire des besoins pertinents, etc.

Cette activité, selon Sadou Cissé, conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce, s’inscrit en droite ligne du vaste chantier de labellisation des produits locaux initié par le CEMAPI et qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants à ce jour. Il a rappelé que la dernière session du CIGMAC-Mali, tenue le 19 décembre, a permis à l’issue des travaux, de valider le règlement d’usage et le logotype de la marque collective des acteurs de l’Interprofession de la Filière mangue, qui a ensuite fait l’objet de dépôt à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).  « Ce qui permettra à notre pays dans un futur très proche, d’obtenir un label national pour la mangue du Mali et ses dérivés », a-t-il souligné.

La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréats du concours de conception de logo. Ainsi, le premier prix est revenu à Mara Toé et le second a été remporté par Binthily Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *