La triste nouvelle est tombée ce lundi 10 juin 2024 à travers la décision n°0000632 du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les élèves, Oury Diallo N°Mle RC16CG20V2100M et Amadou Guindo N°Mle RC15CG20V3585M en classe de terminale (TAL) du lycée Dowelé Marico de Dioila, sont définitivement exclus des effectifs de l’Enseignement Secondaire Général.
Il est reproché aux deux élèves les faits d’altercation, agression et blessure de personne, grossièretés et injures graves provoquant des mouvements de révolte répétitifs et de désobéissance à l’école.
Cette radiation fait suite à une décision prise lors du conseil de discipline du lycée Dowelé Marico tenu le vendredi 5 avril 2024 et en application de l’arrêté N°10-689 MEN-SG du 12 mars 2010, portant règlement intérieur des établissements d’enseignement secondaire.
Pour certains responsables de l’éducation au sein de la région de Dioila, cette radiation qui intervient à quelques jours du début des épreuves du Baccalauréat session de juin 2024, participe de la volonté des plus hautes autorités du pays de pacifier désormais l’espace scolaire et universitaire, en respectant les textes qui régissent l’école malienne, qui de nos jours a perdu toute sa valeur, car les armes blanches ont aujourd’hui remplacé les livres et les brochures.
C’est aussi un signal fort de la part des responsables régionaux et du directeur national de l’enseignement secondaire général d’une part et d’autre part une mise en garde à tous les autres élèves qui souhaitent suivre la voie de ces deux malheureux candidats au baccalauréat, qui sont définitivement exclus des effectifs de l’Enseignement Secondaire Général.
Du côté des parents, c’est l’indignation, l’incompréhension, car cette triste nouvelle est une pilule difficile à avaler, parce qu’elle intervient à quelques jours du début des épreuves du baccalauréat session de juin 2024.