Programme Voice Mali : des résultats jugés très satisfaisants !

Après huit ans d’activités intenses au Mali, le programme Voice a été clôturé ce jeudi 6 juin, lors d’une cérémonie dans les jardins de l’hôtel Azalai Salam de Bamako. Les bénéficiaires, ravis et émus, ont chaleureusement applaudi les réalisations de ce programme novateur.

Le représentant du Gouverneur du district de Bamako a salué le programme Voice comme un mécanisme de subvention unique en son genre. Destiné à soutenir les détenteurs de droits et les groupes marginalisés ou discriminés, Voice, selon le représentant du gouverneur, a aidé les bénéficiaires à améliorer leur accès aux services sociaux, aux moyens de production et à la participation politique.

Il a rappelé que le programme, mis en œuvre par l’ONG internationale Oxfam au Mali, s’est associé avec quatre groupes de détenteurs de droits, notamment les personnes vivant avec un handicap, les femmes et filles à risque d’exploitation ou d’abus sexuels, les jeunes et les personnes âgées, ainsi que les minorités ethniques ou groupes indigènes.

« Depuis son lancement en 2017, le programme a alloué des subventions d’un montant de plus de trois milliards de francs CFA à 59 associations et ONG locales, dont 26 organisations dirigées par des femmes », a révélé le représentant du gouverneur. Il a également salué cette approche collaborative qui a non seulement renforcé l’estime de soi des détenteurs de droits les plus marginalisés, mais a aussi influencé les politiques et programmes en faveur des personnes en situation de handicap.

Quant au directeur pays d’Oxfam-Mali, il a précisé que le programme VOICE, exécuté de 2017 à 2024, a alloué quatre types de subventions à 59 associations et ONG locales. « Le montant total de ces subventions s’élève à plus de trois milliards de francs CFA. Ce programme a renforcé l’estime de soi des détenteurs de droits les plus marginalisés et a mené des actions de plaidoyer pour influencer les politiques en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap au Mali. », s’est-il réjoui.

Il a conclu en remerciant chaleureusement toutes les parties prenantes du programme, en particulier le gouvernement du Mali, pour son soutien indéfectible. « Grâce à cette coopération, nous avons atteint avec succès tous les objectifs de ce programme qui s’achève officiellement cet après-midi. »

Le directeur des programmes de Oxfam Novib a exprimé des sentiments contrastés lors de cette clôture. « Nous vivons aujourd’hui une journée de sentiments doux-amers: d’une part, la joie de célébrer le succès de nombreux projets, et d’autre part, l’émotion de voir s’achever ce programme très particulier après 8 ans. », a-t-il déclaré.

Au fil des années, estime-t-il, le cercle des partenaires bénéficiaires de Voice n’a cessé de s’élargir. « Nous avons dépassé de plus de cent pour cent notre plan initial, en attribuant 750 subventions au total, représentant soixante-et-un millions d’euros distribués dans plus de trente pays d’Asie et d’Afrique », a-t-il fièrement annoncé.

Le directeur des programmes d’Oxfam Novib a détaillé les réalisations de Voice au Mali, avec 59 subventions totalisant quatre millions sept cent quinze mille quatre cent soixante-sept euros. « Ce fut un parcours impressionnant, incluant l’implication des femmes et des filles dans les processus de consolidation de la paix et la lutte contre le harcèlement sexuel dans les écoles, ainsi que le soutien à l’autonomisation économique des personnes handicapées et l’accès des personnes âgées aux régimes de sécurité sociale. », a-t-il révélé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *