CNT : les membres de la commission santé outillés sur la sécurité sanitaire des aliments

Outiller les membres de la Commission Santé Développement Social et Solidarité sur les importances de la sécurité sanitaire des aliments et sur la structure du Codex en vue obtenir leur engagement, voilà d’un trait la quintessence d’une séance d’immersion ténue ce mercredi au Conseil National de Transition.
Présidé par le Dr Aboubacar Sidiki Fomba, président de la commission santé, Développement social et Solidarité, l’évènement a enregistré la présence de la vice-présidente de ladite commission, le représentant de la FAO, le Pr Blaise OUATTARA, chargé de la sécurité sanitaire des Aliments au Bureau Régional de la FAO, basé à Accra et d’autres personnalités et les responsables de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments, entres autres.
Selon le président de la commission santé du CNT qui a fait sien un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 65 à 70% des maladies sont d’origine alimentaire. Et de préciser que 600 millions de personnes tombent malades en consommant des aliments contaminés, 420 mille y meurent dont 126 mille enfants dans le monde.
Il trouve que ces chiffres sont interpellateurs surtout qu’avec le dysfonctionnement de l’ANSSA depuis 2019 et sa fusion à l’Institut National de Santé Publique. Cette abrogation a selon lui des conséquences comme le risque élevé de contamination des consommateurs dû aux aliments contrefaits, le manque de communication en matière de sécurité sanitaire des aliments entre autres. Explosant la population malienne est exposée à un risque épidémiologique de toxi-infection alimentaire collective.
« Les échanges de ce matin doivent nous permettre d’élaborer des recommandations pertinentes aboutissant à la maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments tout en interpellant le gouvernement sur la lenteur d’un projet aussi vital qu’est la sécurité sanitaire des aliments », a-t-il estimé.
Toutefois, il a salué l’initiative qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la commission de la santé, du développement social et de la solidarité avec l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA). Toute chose qui selon lui, vise une appropriation par leur commission les activités liées à la sécurité sanitaire des aliments et du projet fonds fiduciaire 2 de la FAO/OMS.
A sa suite, le Pr Blaise OUATTARA, chargé de la sécurité sanitaire des Aliments au Bureau Régional de la FAO, basé à Accra s’est réjoui de l’initiative de ladite séance d’immersion intervient à point nommé. Cette séance qui lui donne l’occasion de partager ses expériences, sera sanctionnée par les membres de la commission santé du CNT, la signature d’un acte d’engagement en faveur de la sécurité sanitaire des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *