Promouvoir efficacement la justice sociale et le travail décent pour tous était le sujet dominant au cœur des échanges lors de la 112ème session de la Conférence internationale du Travail à Genève, en Suisse. Mme la Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a pris part à cet événement ce lundi 3 juin.
Accompagnée d’une forte délégation comprenant son homologue du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, des chefs de services centraux de son département et des partenaires sociaux, notamment le CNPM et l’UNTM, Mme Bagayoko Aminata Traoré participe aux travaux de la 112ème session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient du 3 au 14 juin 2024. Cette conférence annuelle réunit les délégations tripartites des 187 États membres de l’organisation. Elle comprend une plénière et des comités techniques.
L’ordre du jour de cette conférence comporte des questions d’importance particulière, notamment une discussion normative sur la protection contre les dangers biologiques, une discussion récurrente sur les principes et droits fondamentaux au travail, et une discussion générale sur le travail décent.
Il est également prévu d’organiser, dans la deuxième semaine de la conférence, une manifestation de haut niveau visant à rassembler les mandants tripartites de l’OIT, les organisations internationales et les autres acteurs concernés. La Conférence élira également cette année les membres du Conseil d’Administration pour le mandat 2024-2027. Les réunions préparatoires des groupes des employeurs et des travailleurs ont eu lieu le dimanche 2 juin.
En marge des travaux, Mme la Ministre présidera la réunion du comité exécutif de l’Association africaine des Services publics d’Emploi (AASEP).