Lors de la 2e réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le Gouverneur, Jean-Claude Kassi Brou, a dressé un bilan positif de la situation économique au sein de l’Union au premier trimestre 2024, avec des prévisions de croissance robuste pour l’année.
Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Jean-Claude Kassi Brou, a présenté, mardi à Dakar, un tableau encourageant de la situation économique de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) au cours du premier trimestre 2024. S’exprimant lors de la 2e session du CPM de la Banque centrale, il a souligné que « l’activité économique demeure dynamique au premier trimestre 2024, avec une croissance estimée à 5,1 %. »
Selon ses déclarations, « la bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse augurer pour l’année 2024 une croissance robuste projetée à plus de 6 %, après 5,3 % en 2023. » Cette performance positive s’inscrit dans un contexte international où, comme l’a rappelé le Gouverneur, « le dynamisme de l’activité économique mondiale s’est poursuivi au premier trimestre de 2024 » avec une croissance mondiale attendue à 3,2 % cette année, conformément aux prévisions du Fonds monétaire international (FMI).
Sur le front de l’inflation, la situation semble maîtrisée dans l’Uemoa, M. Brou notant que « l’inflation s’est située à 2,8 % au premier trimestre de l’année 2024, se maintenant dans la fourchette cible de 1 à 3 %. » L’inflation sous-jacente a même reculé à 2%, a-t-il précisé.
Le Gouverneur de la Bceao a également mis en avant l’amélioration de la situation des comptes extérieurs, bénéficiant « de l’évolution favorable des termes de l’échange, particulièrement de la baisse des coûts des produits énergétiques importés et de la hausse des prix de nos principales matières premières exportées. »
Concernant le financement de l’économie, il a indiqué que celui-ci est « convenablement assuré par les banques », les crédits à l’économie ayant progressé de 5,1 % et les crédits directs aux entreprises privées de plus de 7 %.
Lors de cette session, le Conseil examinera notamment le rapport sur la politique monétaire dans l’Uemoa, une demande d’accès au guichet de refinancement pour un établissement financier et le renouvellement de mandats au Conseil national de crédit de la Guinée-Bissau.