Lutte Contre le VIH/SIDA en Afrique : la Raj+AOC au cœur des débats pour la prise de décisions

Une initiative du Réseau des adolescents et jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre (Raj+ AOC), en collaboration avec l’ONUSIDA et l’UNICEF, a organisé une rencontre de deux jours, du 28 au 30 mai à Dakar.

Cette rencontre, conçue comme un observatoire en gestation, visait à assurer une implication effective des jeunes dans les prises de décisions. L’objectif était de construire une réponse dans laquelle l’engagement des adolescents et des jeunes est assuré et reconnu. L’atelier portait sur la « Mise en place d’un observatoire régional de suivi de la participation et des indicateurs de prise en charge pédiatrique ».

Alors que les nouvelles infections au VIH touchent de plus en plus les adolescents et les jeunes en Afrique de l’Ouest et du Centre, ceux-ci ne sont pas suffisamment impliqués dans les décisions politiques et programmatiques relatives au VIH/SIDA. « Leurs droits de participer à ces décisions ne sont pas respectés, leurs contributions potentielles sont ainsi perdues », selon les termes de référence de l’atelier.

Hélène Badini, conseillère régionale pour l’égalité et les droits pour tous au Bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné que l’objectif était de « mettre en place un mécanisme de suivi communautaire spécifique aux adolescents et jeunes affectés et vivant avec le VIH : le Youth CLM ». Elle a salué l’initiative et réitéré le soutien de son organisation, en soulignant que c’était une première étape importante dans l’engagement des adolescents et des jeunes vivant avec le VIH dans la réponse au VIH dans la région. Par ailleurs, elle a regretté la persistance des inégalités qui affectent les adolescents et les jeunes.

Au nom des jeunes, Sitsope Adjovi Husunukpe a déclaré que la mise en place de l’observatoire régional (Youth CLM) est cruciale à plusieurs égards. Elle a d’abord souligné la complexité de la cible des adolescents et des jeunes, ce qui nécessite une approche pair à pair dans la collecte des données. Elle a également évoqué le besoin de disposer de données probantes pour alimenter le plaidoyer aux niveaux national, régional, district et dans les structures de prise en charge. Cet atelier offre ainsi au Réseau des adolescents et jeunes vivant avec le VIH d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Raj+ AOC) l’opportunité de s’accorder avec les différents acteurs présents sur les indicateurs clés sur lesquels le mécanisme Youth CLM doit se concentrer, selon les besoins de leur communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *