Avec le financement de la Fondation Héra, qui lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), la promotrice Me Tall Nadia Biouele accompagne l’AJCOD Mali (Action pour le Conseil et l’Orientation des Jeunes) dans son projet dénommé « Liberté sans peur » ce dimanche 26 mai 2024 au parc National de Bamako. L’événement vise à échanger sur les questions relatives aux VBG, avec un accent particulier sur les violences et discriminations liées à la menstruation au Mali.
La présidente de l’association, Fanta Cissé, salue toute l’équipe, la Fondation Héra, Hammou Haidara, un des partenaires stratégiques de l’association, ainsi que les membres d’autres associations qui ont pris part à l’événement : « Nous avons été lauréates du pitch de la Fondation Héra grâce au projet « Liberté sans peur ». Nous remercions la promotrice Me Tall Nadia Biouele pour son soutien financier à notre activité et M. Hammou Haidara qui nous a toujours coachées dans nos activités. »
Diahara Ahmadou Goundam Koï, membre d’ACOJ Mali et lauréate au Pitch Event de la Fondation Héra, répond aux questions liées à la menstruation et à la violence. Selon elle : « La violence est l’utilisation intentionnelle de force ou de pouvoir pour causer des blessures, des dommages ou des souffrances. Les risques de violences basées sur le genre (VBG) liés à l’hygiène menstruelle incluent la stigmatisation, l’exclusion sociale et l’agression physique ou sexuelle. Au Mali, les menstruations sont souvent perçues comme impures et taboues, conduisant à la stigmatisation des femmes et des filles pendant cette période. »
Diahara Ahmadou Goundam Koï explique ce phénomène en milieu rural : « Les femmes et les jeunes filles en milieu rural rencontrent des difficultés d’accès aux serviettes hygiéniques en raison du coût élevé, du manque de disponibilité et de l’absence d’informations adéquates. »
Elle souligne également le rôle crucial des hommes : « Les hommes jouent un rôle crucial en soutenant, sensibilisant et contribuant à éliminer les tabous autour de l’hygiène menstruelle pour favoriser l’égalité et le bien-être des femmes et des filles. »
Avec le slogan « Brisons les chaînes de la violence basée sur le genre », ACOJ Mali est déterminée à accompagner et orienter les jeunes sur différentes thématiques en relation avec les VBG.