L’émir Sanusi avait été remplacé par Aminu Ado Bayero.
Le gouverneur de l’État de Kano, Alhaji Abba Yusuf, a signé jeudi le projet de loi amendé sur le Conseil émirati de l’État de Kano et a approuvé le retour d’Alhaji Muhammadu Sanusi II, ancien émir de Kano destitué en 2020, à son poste.
Plus tôt dans la journée, la Chambre d’assemblée de l’État de Kano avait adopté le projet de loi, dissous le Conseil émirati et révoqué les cinq émirs nommés par l’ancien gouverneur Alhaji Abdullahi Ganduje.
Selon les médias locaux, la loi de 2019 sur le Conseil des émirats de l’État de Kano, signée par l’ancien gouverneur Ganduje, avait créé cinq émirats – Kano, Bichi, Rano, Gaya et Karaye – et en mars 2020, l’émir Sanusi avait été destitué pour insubordination.
L’émir Sanusi avait été remplacé par Aminu Ado Bayero, transféré de l’émirat de Bichi à celui de Kano.
Toutefois, la nouvelle loi de l’État de Kano stipule que tous les bureaux créés en vertu de la loi abrogée sont dissous et que les chefs de district nommés ou promus en vertu de cette loi doivent reprendre leurs anciennes fonctions.
Les rapports indiquent également que le commissaire aux collectivités locales doit superviser tous les arrangements transitoires, y compris la gestion des actifs et passifs des émirats abolis et des nouvelles structures créées en vertu de la loi principale abrogée du 5 décembre 2019.
« De même, tous les émirs concernés des cinq émirats ont reçu l’ordre de remettre les biens qu’ils possèdent au commissaire aux collectivités locales et aux affaires des chefferies », précise le rapport.