Mauritanie: sept candidats retenus à la présidentielle, dont le sortant Ghazouani (officiel)

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz a été rejetée.  

La présidentielle du 29 juin en Mauritanie opposera le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à six autres candidats, selon la liste définitive publiée lundi par le Conseil constitutionnel.

M. Ghazouani, 67 ans, dirige ce pays de 4,5 millions d’habitants, situé à la frontière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, depuis 2019. Il est le favori pour remporter un second mandat.

Le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce sous la présidence de M. Ghazouani.

Ancien allié de M. Ghazouani, M. Aziz avait orchestré son élection en 2019. Actuellement en prison, M. Aziz a été condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison pour enrichissement illicite. Il clame son innocence et parle de complot.

Malgré une autorisation exceptionnelle de la justice pour déposer sa candidature, le Conseil constitutionnel a rejeté le dossier de M. Aziz en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres raisons techniques, selon une source proche du Conseil.

Parmi les autres candidats figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains arrivé deuxième à la présidentielle de 2019.

La Mauritanie, marquée par une série de coups d’État de 1978 à 2008, a connu sa première transition pacifique entre deux présidents élus en 2019. Bien que le jihadisme sévisse dans le Sahel, la Mauritanie n’a pas connu d’attaque depuis 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *