Ils sont au total 15 jeunes chercheurs de la sous-région réunis depuis ce lundi 20 mai 2024 dans les locaux de l’hôtel Onomo, à l’occasion d’une rencontre intitulée « Atelier de Formation sur l’utilisation de la science des données », notamment les données parasito-cliniques et entomologiques.
Organisée par le Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) en partenariat avec le Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique et Science à forte intensité de données (ACE-B) basé à Bamako, cette session de formation de cinq jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme conjoint de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) au Mali, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée, et Tulane University des USA, financé par le Centre International de Fogarty des Instituts Nationaux de Santé des États-Unis d’Amérique (NIH).
Cette rencontre vise à former les participants aux nouvelles techniques et aux avancées dans le domaine de la science des données, ainsi qu’aux méthodes sophistiquées d’analyse des données et de programmation scientifique.
À travers cette formation, il s’agit de constituer des équipes interdisciplinaires au sein des institutions de recherche africaines sur l’utilisation des approches quantitatives et analytiques innovantes, afin de générer des évidences basées sur les données de recherche locales.
Selon le directeur du Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC), M. Seydou Doumbia, cet atelier de « Datathon » sur la science des données est une initiative salutaire. C’est un cadre de rencontre et d’interaction, car au Mali nous produisons beaucoup de données sous-utilisées ou mal utilisées et, jusqu’à présent, nous n’avons pas pu mieux exploiter ces données pour orienter les programmes de recherche dans le domaine de la santé.
« Au cours de cette formation, les participants vont combiner leurs expertises et compétences pour poser des questions pertinentes en vue de produire des résultats qui vont permettre de guider le succès de la lutte contre le paludisme », a-t-il ajouté.
Pour le professeur Mamadou Wélé, directeur du Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique et Science à forte intensité de données (ACE-B) basé à Bamako, cette formation est une opportunité pour former une masse critique de jeunes chercheurs à travers la sous-région, tout en valorisant la science des données.
Il a par ailleurs exhorté les participants à profiter de cette rencontre et à continuer les échanges pour développer ce réseau dans les jours à venir.
À noter que cet atelier de formation s’achève le 24 mai 2024.