Coupe du Monde 2026 : Un pays Africain remportera-t-il le trophée ?

Selon le site d’information sportif « Africa-foot » et les propos de Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football, l’objectif du continent africain est de remporter la prochaine Coupe du Monde.

« Lors de la prochaine Coupe du Monde en 2026, un pays africain doit écrire l’histoire en devenant la première nation africaine à remporter ce trophée », a déclaré le Président Motsepe.

Il est permis de rêver, comme le dit un adage, et un autre stipule : « Vouloir, c’est pouvoir ». Il est indéniable que l’arrivée du puissant Président du club sud-africain, Mamelodi Sundowns Football Club, à la tête de l’instance dirigeante du football africain a apporté de nombreux changements positifs dans la gestion du football africain, tant au niveau organisationnel des compétitions interclubs qu’au niveau de la compétition phare du continent, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’espoir est permis, aussi grand soit le rêve.

L’Afrique peut-elle relever ce défi ? Aujourd’hui, en référence au parcours honorable et sans précédent des Lions de l’Atlas du Maroc, qui ont atteint les quarts de finale lors de la dernière Coupe du Monde, et compte tenu du niveau actuel des équipes africaines lors de la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023), on peut affirmer que l’Afrique dispose aujourd’hui de ressources humaines compétentes pour rivaliser avec les plus grandes nations de football mondial.

Il convient de rappeler que cette ambition n’est pas démesurée, mais elle s’avère très difficile à réaliser si l’on considère le palmarès de la Coupe du Monde. De 1930 à nos jours, sur près d’un siècle, aucune nation africaine n’a encore réussi à disputer une finale de cette compétition phare mondiale, encore moins à la remporter. Un pays africain pourra-t-il surpasser les performances du Maroc lors de la prochaine Coupe du Monde, comme le souhaite Patrice Motsepe, Président de la CAF ? Le temps nous le dira. Vivement la prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *