Coopération Militaire : Après 11 ans, la Mission Européenne de Formation de l’Armée Malienne (EUTM) quitte définitivement le Mali le 18 Mai 202
Après une présence de onze (11) ans au Mali, la Mission Européenne de Formation de l’Armée Malienne (EUTM) se retire définitivement du territoire malien le samedi 18 mai 2024.
Ce départ définitif fait suite à une décision prise par les États membres de l’Union Européenne, qui ont convenu de ne pas prolonger le mandat de la mission EUTM Mali au-delà du 18 mai 2024. Cette décision a été prise après une revue stratégique et des consultations avec les autorités maliennes, tenant compte de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain.
En prélude à la cérémonie de fin de mission de l’EUTM, le Commandant de la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (European Union Training Mission EUTM), le Général de Brigade Santiago J. FDEZ.ORTIZ-REPISO, et le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, se sont rencontrés ce vendredi 10 Mai 2024 dans les locaux de l’État Major Général des Armées pour faire leurs adieux et échanger des cadeaux symboliques.
Le Général de Division Oumar DIARRA a souligné que le Mali a entretenu de très bonnes relations avec l’EUTM pendant onze (11) années de collaboration dans la lutte contre le terrorisme. Il a également salué l’état d’esprit, la disponibilité et l’intérêt du Commandant de la mission EUTM pour le bien-être des Forces Armées Maliennes.
De son côté, le Général de Brigade Santiago J. FDEZ.ORTIZ-REPISO a remercié les autorités militaires maliennes pour la bonne collaboration entretenue. Il a souligné que les Forces Armées Maliennes ont largement bénéficié de l’expertise apportée par l’EUTM, notamment dans les domaines des groupements tactiques interarmes, de la logistique, de la fouille opérationnelle et du leadership.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 Mai 2024, les États membres de l’Union européenne ont souligné le rôle essentiel joué par l’EUTM Mali dans le renforcement des capacités des Forces armées maliennes et de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste.
L’EUTM Mali, qui comptait près de 1077 soldats appartenant à 25 pays européens, a été déployée au Mali le 17 janvier 2013, avec comme principale base le Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro.