Campagne Cotonnière 2023 : Des résultats encourageants grâce au leadership du Dr Nango Dembélé

Sous les acclamations des administrateurs, la 100ème Session du Conseil d’Administration de la Holding Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles s’est déroulée ce vendredi 10 mai 2024 au Grand Hôtel de Bamako, sous la présidence du Dr Nango Dembélé. Cette réunion a été marquée par des délibérations fructueuses et des décisions prometteuses pour l’avenir de la compagnie.

Après un examen minutieux de l’ordre du jour et des débats animés, le Conseil a accueilli un nouvel Administrateur et a validé le procès-verbal de la 99ème Session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT SA, tenue le 20 décembre 2023.

Le rapport de gestion du Président Directeur Général de la CMDT a été approuvé à l’unanimité, tandis que le conseil d’administration a arrêté les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2023. Les résultats ont été plus que satisfaisants avec un chiffre d’affaires de 382,695 milliards de francs CFA, un résultat net de 3,656 milliards de francs CFA, et un total bilan de 507, 337 milliards de FCFA.

Le Dr Nango Dembélé, PDG de la CMDT, s’est exprimé avec satisfaction quant aux résultats de la campagne 2023, malgré les difficultés rencontrées. Il a salué le résultat net de 3,656 milliards de francs CFA, particulièrement remarquable dans le contexte des attaques des jassides ayant entraîné une chute de la production de près de 50% dans toute la sous-région ouest-africaine.

« Ce succès est le fruit d’une gestion rigoureuse des dépenses au sein de la CMDT, avec un recentrage budgétaire sur l’essentiel », a précisé le PDG, avant de souligner que le Mali est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir vu sa production augmenter après la crise des jassides.

Pour la campagne 2024-2025, d’importantes mesures sont déjà en cours de mise en œuvre pour qu’elle soit couronnée de succès. Ainsi, le Dr Dembélé a expliqué que des efforts sont déployés pour assurer un approvisionnement adéquat en intrants agricoles. « Bien que le processus avance à un rythme mesuré, nous mettons tout en œuvre pour garantir aux producteurs les quantités nécessaires et les produits de traitement », a-t-il assuré.

Il a également déclaré que les préparatifs de la campagne 2024-2025 avancent rapidement. En ce qui concerne les objectifs de production, la CMDT vise les 788 tonnes de la campagne précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *