Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté ce mercredi un projet de loi portant modification de la Loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 concernant le budget de l’exercice 2024.
Selon le communiqué, de nouvelles dépenses sont apparues au cours de l’exercice budgétaire 2024, nécessitant l’intégration de ces mesures dans le budget de l’État via la modification de la loi de finances initiale 2024.
Le projet de loi adopté modifie la loi de finances de 2024 pour inclure de nouvelles charges, notamment le renforcement des allocations budgétaires destinées à la sécurisation du territoire national, s’élevant à 190,102 milliards de francs CFA. De plus, il renforce l’enveloppe budgétaire allouée à la subvention d’exploitation en faveur de l’Énergie du Mali (EDM-SA) de 30 milliards de francs CFA.
Le communiqué du Conseil des Ministres précise que cette modification n’affecte pas l’équilibre budgétaire et financier de la loi de finances initiale 2024, se limitant aux dépenses budgétaires. Les prévisions initiales de recettes, de ressources et de charges de trésorerie demeurent inchangées.