Dans le cadre de la défense du territoire national, les forces de défense et de sécurité du Mali maintiennent le cap. À ce titre, l’État-Major Général des Armées annonce, dans des communiqués publiés, des avancées dans la région de Ségou.
L’État-major Général des armées a annoncé ce jeudi 9 mai que les FAMa ont effectué des patrouilles dans les secteurs de BASSITOMO, BARIKORO, MASSABOUGOU, MARABA WERE et DAGABORI dans la zone d’ALATONA, région de SÉGOU. « Le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés, d’armes et de munitions récupérées ainsi que de la démantèlement d’une position d’observation et de guetteurs », a-t-il indiqué.
Auparavant, l’État-Major Général des Armées avait rassuré l’opinion publique dans un autre communiqué publié ce mercredi, en affirmant que la recherche et la destruction des refuges terroristes se poursuivaient. Sur la base de renseignements obtenus par les services spécialisés, les FAMa mènent depuis plusieurs jours une campagne active de surveillance et de reconnaissance dans la zone de DIAFARABE, région de SÉGOU.
Ce travail minutieux et patient a conduit à la localisation et à l’identification de plusieurs bases de repli situées dans des zones forestières. En effet, les groupes armés terroristes envisagent de transformer cette zone en sanctuaires pour y préparer leurs sombres actions contre les populations et y stocker leur logistique.
Ainsi, les 6 et 7 mai 2024, des frappes aériennes suivies d’une action terrestre ont visé des camps d’entraînement et des bases logistiques aux environs de NOUH BOZO sur la rive droite du fleuve Niger. Ensuite, dans la matinée du mercredi 8 mai 2024, une autre zone infestée a été localisée, et des regroupements des groupes armés terroristes y ont été observés, identifiés et traités avec succès, cette fois-ci sur la rive gauche, aux environs de DIA BOZO.
« Des informations faisant état de la mort d’un important chef terroriste local sont en cours d’analyse et de vérification », déclare l’État-Major Général des Armées qui assure l’opinion que les FAMa poursuivront sans relâche leur mission de protection des populations sur toute l’étendue du territoire national.