Qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal : Les experts réunis à Bamako.

L’adoption de la Politique Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments en 2002 illustre la volonté politique du gouvernement malien de protéger les populations contre les intoxications alimentaires.

Cette déclaration poignante a été prononcée par M. Hamadoun Aly Dicko, Conseiller Technique au Ministère de la Santé et du Développement Social, lors de l’ouverture de la première réunion du comité de pilotage du projet GCP/SFW/517/LUX « Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal », qui s’est tenue ce lundi 15 avril 2024.

Mis en œuvre par la FAO et financé par le Grand-Duché de Luxembourg, ce projet vise à améliorer durablement le fonctionnement des institutions chargées de la surveillance et du contrôle de la qualité sanitaire des denrées alimentaires vendues sur la voie publique dans ces trois pays.

M. Hamadoun Aly Dicko a souligné que cette réunion avait pour objectif d’examiner l’état d’avancement du projet et de fournir des recommandations pour la participation active de toutes les parties impliquées dans sa mise en œuvre.

M. Maurice Koné, Assistant du Représentant Chargé du Programme FAO Mali, a déclaré que cette rencontre statutaire importante visait à améliorer la qualité sanitaire des aliments proposés dans les rues du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal.

Dans sa communication, Mme Marie-Anne Marx, Chargée d’affaires à l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg au Mali, a souligné que le domaine de la santé constituait un secteur clé des interventions du Grand-Duché, et que cette première réunion représentait une étape cruciale dans l’évolution du projet pour les futures activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *