Les tensions s’exacerbent entre le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseyni Sanou, et le Syndicat National des Banques, Établissements Financiers et du Commerce du Mali (SYNABEF). Le secrétaire général du syndicat, Hamadoun Bah, pointe du doigt le ministre Alhousseyni Sanou pour ne pas avoir pris en compte leurs appels au secours. Pire encore, le syndicat, par le biais de son secrétaire général, accuse le ministre d’être l’instigateur de leurs grèves au sein des banques, établissements financiers et du commerce. Ces allégations ont été formulées lors d’un point de presse tenu ce lundi 11 mars 2024.
Selon M. Bah, il est inconcevable que le ministre Sanou, qui est l’un des fondateurs de ce syndicat, ignore les problèmes sociaux des travailleurs du secteur financier. Depuis 2021, les syndicats sont en grève, mais le ministre Sanou semble les ignorer, préférant déléguer la gestion de ces grèves à d’autres.
Le syndicat expose également d’autres fautes du ministre, notamment son différend concernant la violation des libertés syndicales au sein de la BDM SA, BEREBEN, UBIPHARM et à Sanké. Il dénonce également les entraves graves à la liberté syndicale, avec le soutien indéniable du ministre des Finances à la BDM SA, BEREBEN et UBIPHARM, ainsi que dans certaines stations d’hydrocarbures. Le syndicat condamne également les injustices flagrantes, les discriminations à PMU-Mali, les licenciements abusifs et le traitement partial des travailleurs.
Hamadoun Bah souligne que le respect de ces points est essentiel pour garantir le respect du pacte de stabilité sociale et de croissance. Il met en garde contre de nouvelles grèves du SYNABEF, attribuant la responsabilité principale au ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseyni Sanou, également membre fondateur du SYNABEF.