LES CHERCHEURS DE l’IER DÉVELOPPENT DES INNOVATIONS PRODUCTIFS POUR DES CULTURES JUGÉES NON PRODUCTIFS EN CONTRE SAISON.
Ce mardi 12 mars 2024, le Centre Régional de Recherche Agricole ( CRRA) a servi de cadre, l’organisation de la 3ème journée portes ouvertes du Parc de Technologies et d’innovations Agricoles. C’était en présence du représentant du ministre de l’Agriculture, du directeur général du CRRA, de M. Kalifa Traoré, directeur de l’IER et Dr Urbain Dembélé, chercheur à l’Institut d’Economie Rural, chef du programme du système de production et gestion des ressources naturelles non moins coordinateur du parc de technologie et d’innovation agricole à Sotuba.
Cette journée portes ouvertes est la troisième du genre placé sous le thème : « Produire en toute saison pour une sécurité alimentaire durable « . Elle rentre dans le compte du programme de mis en échelle des technologies et innovations agricole pour l’accroissement de systèmes de productions et d’exploitations familiale en Afrique de l’Ouest et du Centre. La durée du projet est de 12 ans mois pour le moment il est à la première phase de 4 ans il y’a deux autres phases mais cette première phase se clôture en 2024. Les activités de la journée portes ouvertes ont été mises en œuvre à travers l’accompagnement des partenaires que sont la coopération Suisse au développement qui a financé le projet TASPro, la banque mondiale à travers le projet PRSA et aussi la coopération USAID dans le projet REACH et aussi le CORAF qui est le coordinateur régional qui a bien voulu inclure le Mali dans ce projet et l’IER qui est le porteur au niveau national du projet.
Pour cette 3 ème édition de la journée portes ouvertes de Technologies et d’Innovations Agricoles, les chercheurs de l’Institut d’Economie Rural (IER) et d’autres institutions agricoles de recherche internationale ont developpé des innovations productifs pour des cultures jugées non productifs en contre saison.
Selon Dr Urbain Dembélé, coordinateur du parc de technologies et d’innovations Agricoles, au terme des activités que nous menons au niveau du Parc , nous voulons démontré qu’en plus de la saison pluviale, on peut produire aussi en contre saison des cultures que nous pensions qui ne pouviez pas être produire en culture de contre saison. Raison pour laquelle nous avons développé des innovations qui ont été faites par les chercheurs de l’IER et d’autres institutions agricoles de recherche internationale que nous avons mis en œuvre dit-il.
Dans le parc, M. Dembélé nous a fait découvrir des technologies liées aux cultures maraîchers, des technologies liées aux maïs, sur le sorgho, sur la culture des sojas. Aussi, d’autres découvertes notamment les technologies des cultures fourragère ( Bacharia, le Moukouna) et d’autres cultures liées à la production fourragère. En plus de ça, il nous a montré aussi des technologies sur le riz, surtout sur le système riziculture intensif mis en place, des technologies sur la pomme de terre, la fertilisation minéral mais aussi la fertilisation bio et des cultures d’espèces forestières. Ce qui est à noter, c’est la technologie de conservation dans le niveau local sans énergie. Cette innovation permet de garder les légumes à la fraîcheur pendant deux semaines. Dans son fondement, toutes les technologies répondent aux différents Zone-agro écologique du Mali ( Sikasso, Mopti, Tombouctou). Il y’a aussi des Équipements destinés à la production agricole pour alléger la tâche des producteurs.